Impression 3D : réparer les pièces du quotidien

juil 31, 13 Impression 3D : réparer les pièces du quotidien

Petit retour sur un cas pratique exécuté à la Forge des Possibles qui démontre que l’impression 3D peut vous dépanner au quotidien, redonner une seconde vie à certains objets et vous faire faire quelques économies…

A l’origine de la demande, une histoire maintes fois entendue : une pièce cassée, appartenant à un dispositif qui n’est plus produit et qui, bien que ne méritant pas d’aller à la casse, nécessite pourtant d’être remplacé dans son intégralité…

 

Réparation d’une bonde de douche grâce à l’impression 3D

Un particulier a présenté à la Forge des Possibles une bonde d’évacuation de douche, la tasse située dans sa partie inférieure étant cassée. Ce modèle de bonde n’existant plus, et quand bien même, il était impossible de remplacer uniquement cette pièce.

Marc Hermouet s’est donc attelé à la tâche.

De forme assez simple, il s’agissait d’une pièce facile à reproduire en impression 3D… à condition, lors du relevé de cotes, de ne pas oublier les encoches pour emboiter la tasse dans le reste du dispositif.

A gauche, la pièce à remplacer. Au milieu, sa reproduction en impression 3D doit pouvoir s’emboiter dans la pièce de droite.

 

Finition et consolidation de la pièce

Une fois imprimée, la tasse a été enduite d’une couche de résine époxy. La résine remplit les interstices entre les fils d’impression et permet ainsi de la consolider.

Pour la finition, un ponçage offre une surface lisse et brillante… quoique personne n’ira vérifier l’esthétique de la pièce une fois en place !

Il n'y a plus qu'à remettre la bonde en place !

Il n’y a plus qu’à remettre la bonde en place !

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>