Atelier Palettes – C’est quoi au juste ?

juil 10, 13 Atelier Palettes – C’est quoi au juste ?

breaking-the-pallet

Mais qu’est-ce que cet atelier palettes ? 

Si vous vous demandez encore pourquoi cet atelier à La Forge des Possibles, je vais tout vous expliquer !

A l’origine il y’a moi même donc, Alexandre, responsable informatique avec une formation d’électronicien et bricoleur a ses heures perdues, qui a eu un jour l’idée de faire des meubles en palettes plutôt que d’acheter des meubles en magasin. J’ai eu la « malchance » de croiser la route d’Emmanuelle à La Forge lors d’un TweetApéro et patatra me voilà propulsé grand manitou de l’atelier palettes.

Cet atelier palettes a plusieurs objectifs, les 3 E :

  • Economique : les palettes que nous utilisons sont récupérées par les différentes personnes qui viennent à l’atelier ou à La Forge pour d’autres choses, nous n’achetons en fait que les outils et diverses fournitures (pointes, vis, colle, peinture, etc). Le bois au détail à un certain coût et surtout ce qui fait l’attrait des palettes c’est leur solidité et parfois la qualité du bois employé a leur construction
  • Écologique : les palettes sont prévues pour être utilisées une seule fois pour certaines, plusieurs fois pour les palettes consignées. Que deviennent-elles si elle ne sont pas consignées ? Soit elles partent en déchetteries et seront valorisées ou non, soit on peut nous-même les valoriser et construire des objets/meubles avec. 
  • Échanger : personnellement j’ai appris par mon grand-père a manier plusieurs outils, très simplement comme le marteau, la scie-sauteuse ou une tenaille mais je ne sait pas manipuler une scie pendulaire ou une défonceuse par exemple. Je partage mes connaissances avec Lucas qui est plus jeune et que maîtrise a peu près ces outils et en retour une autre personne m’apprendra a utiliser d’autres outils. On échange nos savoirs

 

palette-breaker-stuff

Et concrètement comment ça se passe ?

Ça se déroule le mardi soir de 18h/18h15 jusqu’à 21h en général si le temps le permet. 

Chacun ramène ses outils (marteau, pinces, « palette breaker », ponceuse) et on entame le travail en se repartissant les rôles.

Nous avons passé les mois de Mai et Juin a démonter les palettes afin d’en récupérer le bois et nous avons commencé récemment a construire avec les planches récupérées.

 

Palettes breaker fabriqué par le frère d'Alexandre

C’est quoi le palette breaker ?

Le palette-breaker ou casseur de palettes est un outil réalisé par mon père et mon frère suite a un article du site Instructables 

Il s’agit d’un outil composé d’une base métallique avec deux pattes et d’un manche, il sert a soulever les planches sans les casser. Vous pouvez le voir en action sur les photos ci-dessus.

La première version n’était pas assez résistante, une v2 a été réalisée par un ami et sera bientôt en image et en action à La Forge !

 

942359_539221396115568_767337086_n 988642_539669309404110_1250407513_n 945098_539669326070775_1568436105_n 

Quels sont-vos projets ?

 Nous réalisons pour le moment des meubles pour La Forge, mais nous ne nous limitons pas a La Forge. Nous avons pour projet de réaliser :

  • une série d’étagères empillables
  • un meuble de magie pour Lucas
  • une série de sièges/bancs pour un club de Judo
  • rénover un siège de bureau
  • monter des nichoirs
  • construire un mini-théâtre pour enfants
  • … et qui sait ce que vous nous allez construire avec nous !

Nous avons construit hier la première étagères, les autres vont suivre dans les semaines qui arrivent.

 

Où trouvez-vous toutes ces idées ?

Pour la plupart dans notre tête mais aussi en s’inspirant d’autres réalisations glanées ça et là sur internet.

Nos bonnes adresses :

 

De quoi avez-vous besoin ? Comment vous aider ?

On a besoin de votre bonne humeur et de votre énergie, d’outils, de différents matériaux et quincailleries, de soutiens, d’idées, de vous !

 

2 Commentaires

  1. Matthieu /

    Chapeau ! Alex, tu peux ajouter « Palette Breaker » à tes compétences Linkedin. ;-)

    • Alexandre Gauvrit /

      Héhéhé oui j’ai quelques mises à jour à faire de ce côté là également =)

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>