Tweet apéro en Vendée à la Forge des Possibles

déc 11, 12 Tweet apéro en Vendée à la Forge des Possibles

Le Tweet Apéro du 11 Décembre 2012

Or donc, comme cela leur arrive régulièrement, c’est en cette fraîche soirée de Mardi que les twittos vendéens se sont réunis à l’invitation d’Emmanuel Chopot autour d’un verre et de quelques comestibles « fait-maison », pour se rencontrer et discuter. Et cette fois-ci, ils ont élu domicile à la Forge des Possibles (@ForgePossibles), à la Roche-sur-Yon. Les locaux de la Forge ont affiché complet jusque très tard en soirée, les conversations sont allées bon train, dans une ambiance vraiment très conviviale. A cette occasion, Emmanuelle Roux et Laurent Ricard ont pu lever le voile sur les activités de la Forge des Possibles et faire littéralement toucher du doigt aux curieux ce qu’est un fablab

Branle-bas de combat

L’invitation était lancée de longue date (via #twa85 : non ce n’est pas l’identifiant d’un vol vers une quelconque destination lointaine, mais ce que les aficionados de Tweeter reconnaitront comme un « hashtag »), et les premiers sondages indiquaient une belle participation. Ni une ni deux, l’équipe de la Forge a mis les petits plats dans les grands, sorti nappes et tréteaux, mis le fablab en ordre, et… fait un saut à la jardinerie la plus proche!

Dans les coulisses de la Forge

Comme le thème de la soirée était le Do It Yourself, nous avons pensé qu’il ne fallait pas se contenter de montrer uniquement l’équipement (et amener des victuailles « DIY »), mais illustrer concrètement ce que pourrait être l’internet de demain. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’idée d’Arbre à Tweet apparaisse. Le projet ? Un (bel) arbuste dans lequel sont parsemées des LED, qui s’éclairent en fonction du nombre de tweets échangés à propos de #twa85 puis qui s’éteignent doucement. Pendant que les tréteaux se remplissent, Cloé puis Laurent codent un bout de PHP par-ci, un script Arduino par-là, sans oublier un petit montage électronique (à base de TLC5940 pour les curieux… merci l’open source!) afin de piloter un grand nombre de LEDs. Antoine apparaît juste à temps pour finir de souder les diodes au bout de longs fils, que l’on répartit dans l’arbre, en les fixant avec de la PataFix. Les premiers visiteurs sont même mis à profit pour cette délicate opération (merci Sophie !). Un petit coup d’adrénaline en lançant le programme et… ça marche ! (notes pour la prochaine fois : faire que les LEDs s’éteignent plus lentement, et éviter de mettre l’arbre sous une source lumineuse trop brillante).

Notre arbre "mange tweets"

L’arbre Mange Tweets de la Forge

Présenter le Fablab de la Forge

« Ah, c’est vous ! ». Les visiteurs sont parfois surpris en mettant un visage sur un pseudo twitter… Les papotages vont bon train et de bon coeur, et il faut toute l’éloquence d’Emmanuel Chopot puis d’Emmanuelle Roux, pour faire taire le brouhaha le temps d’un speech de bienvenue. Cette rencontre étant l’occasion de présenter la Forge et son FabLab à nos visiteurs d’un soir (même si certains étaient déjà passés nous voir auparavant) tout le monde se dirige ensuite dans le fablab où l’imprimante 3D ronronne, et où Franck expérimente de jolis motifs de stickers avec la découpeuse vinyle (nous aurions bien présenté notre découpeuse laser A4, mais hélas elle était encore en transit quelque part entre l’Angleterre et la Roche !).

Emmanuelle et Laurent présentent alors les principes régissant le fablab devant les fers à souder encore chauds de l’arbre à tweet : partage des savoirs, ouverture, réappropriation des technologies. Nous insistons alors sur le nécessaire rôle que les fablabs doivent jouer dans l’éducation des plus jeunes. La Forge a d’ailleurs récemment porté ce discours (semble-t’il avec succès) auprès du cabinet de Fleur Pellerin.

Une agréable soirée

Les twittos vont ensuite jouer le jeu, et surveiller du coin de l’oeil l’arbre à tweets à chacun de leurs petits messages de 140 caractères… Et oui, cela marche vraiment ! (même si, promis, la prochaine fois on mettra des diodes plus brillantes… attendons la fin des fêtes pour récupérer moult guirlandes !). Beaucoup de conversations amicales et intéressantes se déroulent, des liens se tissent, que demander de plus ? La suite au prochain Tweet apéro !

 

Vue plongeante sur quelques visiteurs

Discussions, bonne humeur et arbre à tweets!

1 Commentaire

  1. danse et dense /

    Antoine, toujours là pour souder plus vite que son ombre !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>