Un moment à la Forge : Renée apprend à coder

mai 06, 13 Un moment à la Forge : Renée apprend à coder

Récit d’une rencontre pendant l’Openlab de la Forge des Possibles, le 26 avril.
Textes et dessins par Aline.

Il est autour de 16h. Dans la salle principale de la Forge des Possibles, ça piaille, ça bricole et ça court dans tous les sens : beaucoup d’enfants sont venus aujourd’hui. À côté d’un atelier de pâte à sel conductrice, Renée participe à l’activité « Réalise un feu tricolore » animée par Adel.

Ils ont déjà bien commencé quand je m’installe à côté d’eux.
 fablab088a     

Renée est totalement captivée par l’écriture du petit programme qu’elle doit mettre en place pour commander le mini feu tricolore.

À ses côtés, son père, Olivier, m’explique qu’ils viennent ici pour la première fois : « On a entendu parler des fab labs sur France Culture. Comme on n’habite pas loin, on a décidé de faire un saut. »

fablab091a

fablab091b

Renée est au collège en classe de 5e. Je lui demande si elle bricole souvent. Elle réfléchit avant de me répondre : « Pas vraiment… Enfin, si ! Je vais à l’école d’art le mercredi. Je fais de la sculpture, de la peinture, un peu de tout. »

Elle a déjà fait de l’électronique à l’école, mais jamais de programmation ni de soudure. Pour quelqu’un qui code pour la première fois, je suis assez impressionnée : elle nage dans son programme comme un poisson dans l’eau !
Le premier feu du carrefour miniature ne tarde pas à s’allumer.
fablab089b

fablab090b
La fin d’après-midi approche. Renée n’a pas eu le temps de finir de commander au deuxième feu de s’allumer en simultané avec le premier, mais ce n’est pas grave : comme le dit son père, elle a pigé le principe.

fablab089a
C’est l’heure de partir. Sur le pas de la porte, Adel leur lance : « Revenez quand vous voulez ! Le fab lab est ouvert tous les jeudi soirs ». L’idée semble plaire à Renée.
fablab075b

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>