Chronique d’Automne du FabLab Vendéen

nov 08, 12 Chronique d’Automne du FabLab Vendéen

Que s’est-il passé depuis l’été à la Forge ?

Depuis la fin de l’été 2012, l’équipe de la Forge des Possibles n’a pas ménagé sa peine et a été sur de nombreux fronts.

Fablabsprocessus d’innovationnouveaux espaces numériques, l’économie 2.0, nous avons été sollicités de Paris à la Corse en passant par Lyon, ou tout simplement tout près d’ici, au Bourg-sous-la-Roche

La Forge étant basée en Vendée à la Roche-sur-Yon, nous avons même donné une interview sur Graffiti Urban Radio, dont vous pouvez écouter le podcast ici (émission du 3 octobre 2012).

Sans oublier de trouver aussi le temps de produire quelques articles, tel celui sur l’artisanat 2.0.

 

Petite chronologie des conférences, tables rondes et autres rencontres

Allez, ressortons l’agenda, et regardons tout ce que nous avons bien pu faire ces dernières semaines.

 

Des conférences partout en France

Début septembre 2012, la Forge a été invitée à participer à une table ronde sur le thème « Protéger ou partager, telle est la question », dans le cadre de l’Université d’Eté du Medef, à Jouy-en-Josas.

Début Octobre nous a vus prendre l’avion pour nous rendre à Corte, en Corse, pour donner une conférence sur les FabLabs .

Nous avons poursuivi par une conférence à Lyon organisée par l’ASTP, une association européenne de spécialistes du transfert de technologies. Nous avons là aussi rédigé un petit compte-rendu qui se trouve ici sur notre site.

 

De belles rencontres

Fin Septembre, avait lieu à La Roche-sur-Yon le Festival Météores. C’est dans le cadre du Festival du numérique que l’association Frag’n Fun nous a invités au milieu d’un formidable musée d’ordinateurs, de consoles et de jeux d’arcade, pour que La Forge y fasse la démonstration de son imprimante 3D et présente son FabLab.

Nous avons découvert à cette occasion La Gâterie , un espace yonnais consacré à l’art contemporain. Nous ne trahirons aucun secret en suggérant que des choses vont se passer entre la Forge et la Gâterie !

La Forge des Possibles a vécu un de ses moments forts le 26 septembre, lors de l’étape finale de la troisième rencontre du réseau Parcours numériques organisée par PiNG, le fablab de Nantes, pour parler de l’avenir des espaces numériques. L’occasion de rencontrer de nombreux acteurs du numérique et de la culture 2.0, de discuter avec Julien Bellanger, et de se rendre compte que non… nous ne sommes pas seuls en Vendée !

Il y a des évènements comme celui-ci, qui déclenchent beaucoup de choses, ouvrent de nombreuses pistes et provoquent quantités de rencontres. Nous sommes ainsi entrés en contact avec Marc Coucourde, représentant de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) qui nous a présenté le projet de taille de cette dernière : identifier et tenter de fédérer les acteurs du numérique en Vendée, afin de favoriser l’éducation aux TIC. Rien de moins !

Sans oublier le fait que nous avons rejoint le Conseil d’Administration de l’Association Vendée Réseaux Sociaux.

 

Co-working (ou pas), ils sont venus à la Forge…

Ne pensez pas que nous passons notre temps à sortir, loin s’en faut ! Nous savons aussi accueillir !

La Forge héberge en effet un projet tutoré de l’IUT de la Roche-sur-Yon. Les étudiantes se sont vues confier la mission de construire des outils pédagogiques et des outils de médiation pour découvrir la programmation (et en particulier Arduino) pour les juniors.

Antoine est présent au FabLab quasiment tous les jeudis, et accueille avec enthousiasme les visiteurs tout en essayant de dompter notre imprimante 3D. Venez saluer l’artiste !

Lucas, est élève de troisième au Collège, et est maintenant un de nos fidèles habitués. Il fera même sur place son stage de découverte de l’entreprise. Il s’est initié à la programmation et a beaucoup de projets intéressants (magiques, diront certains…).

Quant aux OpenLabs, ces moments où tout un chacun peut passer bricoler, échanger, découvrir, ils se multiplient (suivez bien notre agenda , les mises à jour des dates sont régulières).

En parallèle, nous recevons de plus en plus de visiteurs, comme des Conseils d’Administration d’entreprises qui utilisent nos espaces de co-working (on peut citer « Trait d’Union », par exemple, une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire). D’autres sont prévus dans les semaines qui viennent.

 

Et ensuite ?

Les pistes se croisent, les réseaux s’étendent, des liens emplis de promesses voient le jour  (avec un ébéniste qui cherche à établir des ponts entre artisanat et techniques numériques, ou peut-être bientôt, un groupe de musique électro de Niort par exemple…).

De quoi l’hiver sera-t-il fait ?

Venez nous voir pour le savoir, et participer à notre futur !

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Concernant le lien vers le podcast, vous pouvez accéder à l’émission directement : http://urban-radio.com/podcast/reseau_2012-10-03.mp3
    ou via la page de l’émission : http://urban-radio.com/?pid=emission_info&emis=114

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>