Conférence « Découverte des FabLabs » à Corte

oct 14, 12 Conférence « Découverte des FabLabs » à Corte

Conférence sur les FabLabs de la Forge des Possibles à Corte en Corse

Le 13 Octobre 2012, dans le cadre de la Fête de la Science 2012, la Forge à été conviée dans la belle ville de Corte par l’Association A Rinascita, présidée par Antoine Feracci, afin de présenter les FabLabs.

Cette conférence avait pour but de partager notre expérience, acquise lors de la création de La Forge des Possibles mais aussi du FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers.

 

Le CPIE Centre-Corse A Rinascita

Bertrand Thibault, coordinateur de la CSTI Centre Corse, qui a tout organisé de main de maître, fait les présentations et à l’heure dite, nous voilà propulsés sur le devant de la scène.

En un peu plus d’une heure, nous allons établir un panorama du mouvement des FabLabs, leurs racines, et leur devenir.

Créer, documenter, partager : ces fondamentaux de la culture des fablabs sont déjà au coeur des préoccupations de plusieurs membres du public, et leurs interventions enrichissent le débat.

 

FabLab en corse ?  La Forge intervient à Fete de la Science à Corte

Emmanuelle Roux présente un panorama des FabLabs

 

Le futur des PAM (?)

La conversation continue autour d’un succulent apéritif, où de nombreux points de fond sont abordés.

Comme la nécessaire mutation des PAM (Points d’Accès Multimédia), sujet qui concerne A Rinascita au premier degré.

Nous allons longuement débattre de l’évolution des technologies, et du rôle des médiateurs. Les FabLabs s’inscrivent clairement dans cette problématique.

A l’issue de la rencontre, nous sommes d’accord pour nous revoir : la Forge va probablement aider à la création du premier FabLab Corse :-)

 

 

0 Commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Activités de la Forge des Possibles et son fablab pour l'automne 2012 | La Forge des Possibles - [...] Octobre nous a vus prendre l’avion pour nous rendre à Corte, en Corse, pour donner une conférence sur les ...

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>