Conférence « Internet et société » à la médiathèque d’Ermont

sept 29, 12 Conférence « Internet et société » à la médiathèque d’Ermont

Une nouvelle conférence de la Forge sur Internet et société

Le 29 Septembre 2012, nous nous sommes rendus à la médiathèque d’Ermont dans le Val d’Oise pour donner une conférence sur « Internet à portée de clic », au travers du prisme des réseaux sociaux et des applications mobiles.

La médiathèque, moderne et accueillante, avait communiqué auprès de ses habitués. Nous avons fait salle comble et pas loin de 70 personnes se sont déplacées pour nous écouter tracer un panorama de l’évolution d’Internet et de ses usages.

Salle comble !

La salle de conférence de la Médiathèque

 

Les réseaux sociaux au coeur des interrogations du public

Le public, majoritairement senior, est très rapidement entré dans le jeu des interactions et n’a pas hésité à poser de nombreuses questions pertinentes. Les usages des réseaux sociaux sont véritablement au coeur de nombreuses interrogations !

Même si Facebook a décidément focalisé l’attention (le fameux « bug » était tout frais dans les mémoires, et a suscité de nombreuses interrogations sur la vie privée des internautes), Emmanuelle Roux a toutefois aussi présenté Twitter, et d’autres réseaux sociaux comme pInterest, FourSquare ou Viadeo.

Laurent Ricard a quant à lui brossé un portrait des applications mobiles, et rappelé la rapidité d’évolution et de miniaturisation des technologies. Les premières autos embarquant des applications mobiles étaient justement en train d’être présentées au Salon de l’Auto…

 

Coup d’oeil à l’Internet des Objets

Tout ceci nous a amené à présenter l’Internet des Objets. L’imprimante 3D de la Forge des Possibles a suscité un vif intérêt et fourni matière à de belles discussions sur les concepts de partage et d’Open Source.

Elle nous a aussi permis d’introduire le concept des FabLabs.
 

Internet demain : encore beaucoup à dire !

Riche en échanges et discussions passionnés, cette trop courte conférence a légèrement débordé du temps imparti… 

Ce fut un après-midi fort plaisant, et la Forge des Possibles renouvellera certainement l’expérience à Ermont, sur un sujet différent.

 

À suivre !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>