FabLab : retour sur l’initiation à Arduino du 4 août

août 08, 12 FabLab : retour sur l’initiation à Arduino du 4 août

Ce samedi 4 août, le FabLab de la Forge des Possibles accueillait une initiation à Arduino pour petits et grands.

Qu’avez-vous manqué ?

Initiation à Arduino : pour petits et grands !

 

Petits et grands autour de la table

Autour de la table, petits et grands se côtoient. Une dizaine personnes sont venues pour découvrir Arduino, dont quelques adolescents. La majorité des arduineurs présents sont là pour enfin découvrir les possibilités de la petite carte bleue, mais d’autres ont déjà des idées en tête ! 
 

Arduino Acte 1: A la découverte de la carte bleue

Initiation ArduinoDans un premier temps on observe les petites cartes posées devant chacun. On commence à les prendre dans les mains et à les manipuler. Ambiance studieuse lorsqu’Emmanuelle explique à l’assemblée les tenants, les aboutissants et les enjeux d’Arduino. Après un rapide exposé théorique, les bidouilleurs se lancent dans le premier exercice : une LED qui clignote !

 

Arduino Acte 2: Place à la bidouille !

montage ArduinoOn décrypte, on tente de comprendre le pourquoi du comment puis on essaye de changer ce code… et on y arrive ! Cette première étape terminée, on entame les branchements. Une autre paire de manches pour certains ! On se remémore ses acquis de collège pour les plus grands, on teste directement sans se poser de questions pour les plus jeunes… et les premières LED et sourires de satisfaction commencent à scintiller après quelques minutes.
Une petite pause café et bonbons et c’est reparti !
Les montages évoluent et on commence à vouloir utiliser le reste des composants disponibles. La deuxième étape sera l’intégration d’un interrupteur dans le circuit.
 
A la fin des 4 heures d’initiation à Arduino, Lyonel amusé : « En trois heures j’ai réussi à allumer un feu tricolore ! » 
 

Déjà des projets avec Arduino

Quand on les questionne sur les raisons de leur venue, Frédéric nous parle bien sûr des possibilités d’Arduino en robotique, sa passion. Lyonel, lui, nous fait part de son projet de boitier pour lancer des jingles, et Seb du flipper qu’il est en train de construire. Tout trois espèrent qu’Arduino pourrait leur être utile dans leurs réalisations.

L’après-midi se termine avec la petite vidéo d’un projet réalisé avec Arduino qui a fait rire tout le monde, mais qui a aussi donné des idées:

Video Game in a Box from Adam Kumpf on Vimeo.

 

 

Et pendant ce temps, dans le Fablab…

 
On démonte !Pendant ce temps, les plus jeunes ont désossé une unité centrale sous l’œil attentif d’une maman ! Tout y passe : le boitier de l’ordinateur pour commencer, puis les jeunes s’attaquent aux lecteurs ! Avec l’arrivée des grands-parents de l’un de nos bidouilleurs en herbe, une pause goûter s’impose autour d’un gâteau et d’une boisson… avant de repartir aussi sec pour démonter tout ce qui tombe entre leurs mains ! 

 

Les prochains ateliers Arduino

A la fin de nos 4 heures d’initiation, on nous a demandé les dates des futurs ateliers. Pour le moment, la prochaine initiation à Arduino prévue aura lieu samedi 11 août, de 14h à 16h, et sera exclusivement réservée aux jeunes.

 

 

0 Commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les FabLab, reportage du JT de 20H de France 2 - La Forge des Possibles | La Forge des Possibles - [...] de 6 à 126 ans, pour s’initier ou compléter ses compétences professionnelles (comme les initiations à Arduino, par exemple ...

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>