Retour sur le week end du 7 et 8 juillet à la Forge des Possibles

juil 19, 12 Retour sur le week end du 7 et 8 juillet à la Forge des Possibles

Le samedi 7 et dimanche 8 juillet, la Forge des Possibles fêtait sa Non-Inauguration ! Nous revenons sur les temps marquants de ces deux journées : 

Samedi :

Il est 9h30 et la Forge des Possibles est sur le branle-bas de combat ! Dans une demie heure tout doit être prêt pour les premiers visiteurs !

A 10h30, malgré une météo capricieuse, les premiers visiteurs arrivent et la visite des lieux débute ! 

Dans le FabLab, on commence à monter une fusée ! Oui oui ! Une fusée (en bois) !

 

LS:LAB, arrive un peu plus tard, avec tout leur matériel pour animer une initiation à Google Sketchup !

 
Sur les coup de 11h, Aurélien Morillon passe la porte avec son fils dans un bras et sa RepRap artisanale dans l’autre ! Celle ci va devenir la coqueluche du week end. Quasi exclusivement constituée de bois, colle et matériaux récupérés sur de vieilles imprimantes, son design ne laisse pas indifférent !
 
La machine folle

La RepRap de Aurelien Morillon

 

Les discussions sur les FabLabs, le Do It Yourself,  les nouvelles technologies et internet s’amorcent entre les visiteurs et l’équipe de la Forge dans le hall d’accueil. On argumente entre deux parts de gâche. 
 
non inauguration

De gauche à droite :Emmanuel Chopot, Emmanuelle Roux et Philippe Boisseleau.

 
 
Emmanuel Chopot, Chargé de Mission Nouvelle Technologie au Conseil Général de la Vendée et Philippe Boisseleau, grâce à qui nous avons pu exposer les photos de Carl White nous ont rejoint au cours de la journée !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Espace des kids

Et même les plus petits ont leur espace à la Forge des Possibles !
 
En milieu d’après-midi, une table roulante commence à naître sur le tableau du FabLab sous les coups de stylo de François et d’Antoine. On y rajoute des rangements sur les côtés, des prises électriques…tout ce qui passe par la tête ! 
 
En fin d’après-midi, 3 adolescents et leur grand-père, curieux, passe la porte pour découvrir le lieu. Après une visite, les 3 jeunes ont l’air partant pour un petit cours d’électronique avec Martin.
 
La journée se finit sur un verre, toute l’équipe de la Forge contente de sa journée ! 
 

Dimanche :

Nous avons la visite de deux génies en herbe. Le premier est passionné de pyrotechnie et voudrait créer ses plateformes de lancement  commandées à distance. Le second nous a bluffé en sortant de sa poche une batterie rechargeable de  son cru, qu’il a directement branché sur une carte Arduino pour tester un circuit.

 

Le drone de la Forge des Possibles

 

La démonstration de vol du Drone de la Forge leur a fait forte impression !

L’un des deux génies en herbe reste avec nous une bonne partie de la matinée pour une rapide initiation à Arduino, et semble impatient de revenir s’amuser avec les potentiomètres, diodes et autres résistances !

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une fois, la RepRap de Aurélien a frappé ! Deux visiteurs flashent sur celle-ci et commencent à réfléchir à leurs propres RepRap ! On dit même qu’ils auraient revu Aurélien quelques jours plus tard pour en reparler !

Pendant ce temps, la futur table du FabLab évolue : Aurélien donne ses idées et on commence à désosser des palettes ! Elle ne sera pas finit aujourd’hui et les plans évolueront surement encore !

La table fablab

La table en cours de montage !

 

Au terme de ces deux journées, nous tenons en tout d’abord à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées (et ont trouvées) à la Forge des Possibles et nous espérons vous revoir bientôt !  

Ensuite, ce week end plein de rencontres et de découvertes divers et variées nous a donné beaucoup d’idées pour la suite des opérations ! Alors n’hésitez pas à nous demander des informations, visiter sur notre site, ou à simplement passer nous voir !

A bientôt à la Forge des Possibles ! 

 

0 Commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Non-inauguration de la forge des possibles, j’y étais ! : Demonter.net - [...] Le compte rendu complet est sur le site de la forge des possibles, n’hésitez pas à commenter [...]

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>