Les deux premières semaines du FabLab vendéen

juil 26, 12 Les deux premières semaines du FabLab vendéen

FabLab, coworking, exposition photo… Que s’est-il passé pour nous durant ces deux dernières semaines ? 

 

Génie en herbe, retraité, enseignants, indépendant… Les visiteurs de la Forge : 

 

Coté FabLab : 

Notre première bonne surprise a été de revoir l’un des petits génies rencontré lors de la Non-Inauguration. Il n’est d’ailleurs pas revenu seul puisqu’il était accompagné de son cousin. Une visite qui nous a fait plaisir à tous!

Dans le même temps, un usager habitant en appartement est venu couper quelques planches de bois au FabLab de la Forge, évitant ainsi d’embêter les voisins avec le bruit et la poussière. 

Un retraité a poussé la porte de la Forge un après-midi pour explorer cet endroit étrange et en est ressorti avec plein d’idées en tête ! A peu près autant d’idées que dans chacune des têtes des enseignants de l’ICAM venus visiter le lieu. Le FabLab leurs a fait grande impression et à les écouter, ils compteraient bien explorer beaucoup des possibilités de l’endroit ! 

Frédéric Boisdron, le rédacteur en chef du magazine PlaneteRobot, nous a rendu visite et il a promis de revenir nous voir avec un projet bien à lui !

Téléphones à la ForgeEnfin, l’ignoble personnage venu torturer de pauvres téléphones à cadrans au FacLab est passé nous dire le bonjour ! Quelle ne fut pas son expression quand il a aperçu sur l’étagère nos deux pauvres téléphones qui frémissaient déjà d’horreur !

Et le voilà en train de démonter ces pauvres bêtes ! 

Coté coworking: 

Nous avons reçu notre premier indépendant à la Forge des Possibles. Venu découvrir le coworking, le lieu et l’ambiance ont dû lui plaire puisqu’il est revenu trois fois en l’espace de ces deux semaines ! 

 

Récupération et dons:

Nous avons aussi reçu quelques dons ces dernières semaines ! Nous remercions tous les contributeurs ! 

Nous disposons dorénavant de quelques étagères en plus (ouf), mais qui dès leur arrivée ont été remplies…

étagères de la Forge

Quelques tables ont aussi fait leur apparition, mais celles-ci restent encore assez sauvages et se laissent difficilement approcher sans fuir !

Un bureau trône à présent dans la salle en location mais je pense qu’il déprime tout seul toute la journée. Vous souhaitez faire retrouver le sourire à nos meubles ? Apportez-leurs des amis ! Chaises, bureaux, tables, étagères, poulaillers (bah pourquoi pas ?) qui ne vous servent plus !? Ils trouveront une deuxième jeunesse à la Forge ! 

Enfin, un troupeau de vieilles unités centrales est arrivé dans les verts pâturages de la Forge des Possibles, et le cheptel grandit entre circuits imprimés et lecteurs CD.

 

On s’équipe et on répare !

« Mais tout n’est pas rose dans les prairies des Possibles. Un après midi, plusieurs unités centrales se sont vues sauvagement attaquées par un odieux personnage ! Aujourd’hui, ces deux pauvres bêtes n’en forment plus qu’une seule, et ne désirent qu’une seule chose… Dévorer votre… »

Heu je m’égare ! Nous avons en effet joué aux apprentis Docteur Frankenstein et nous avons remonté un ordinateur fonctionnel à partir de pièces qui nous ont été données. Il ne lui manque qu’un Ubuntu et un écran pour retourner gambader !

La MakerbotNotre imprimante 3D, en pleine convalescence durant le week end de la Non-Inauguration suite à une greffe d’alimentation en urgence, va mieux. Après une semaine de soins prodigués par Erwan, la makerbot reprend des couleurs et réimprime comme au premier jour ! 

 Si vous nous suivez sur Facebook ou Twitter, vous avez surement vu que nous avons une nouvelle recrue au sein de la Forge des Possibles ! J’ai nommé la découpeuse vinyle ! Nous commençons juste à la prendre en main. Envie de tester le potentiel de la machine ? Une seule adresse ! La Forge des Possibles !

 

La Forge des Possibles, un lieu où l’art a sa place 

 

Enfin, nous exposons quelques œuvre du photographe Carl White, en partenariat avec L’atelier photogalerie. Et oui ! Outre un espace de coworking, de location de salle, FabLab et école du numérique, la Forge est aussi un lieu d’exposition !

Expo Carl White

 

 

Deux premières semaines plutôt chargées comme vous pouvez le voir. Mais ce n’est que le début ! 

 

 

3 Commentaires

  1. Nonow /

    L’indépendant a bien décidé de revenir vous voir dès qu’il aura trouvé un appart dans les parages, et un boulot ! ^^

    En attendant, je prépare quelques idées pour Arduino, mon coup de coeur lors de mes visites !

  2. BONJOUR, je trouve très intéressant votre concept du Do it yourself et votre initiative de FabLab sur la Roche. J’ai bidouillé pour ma part quelque peu en html et les CSS. J’ai souvent voulu passer sur Linux et ai été confronté à pas mal de difficultés..
    Une formation qui permettrait à chacun d’installer Linux sur son micro pourrait-elle s’inscrire dans votre projet ?

    Merci

    • François Barbeau /

      Bonjour !
      Pour le moment, nous n’avons pas encore d’atelier prévu autour de Linux, mais si suffisamment de personnes se trouvent intéressées, nous sommes a même d’en développer un. Avez vous des connaissances qui pourraient vous rejoindre sur ce thème ? Nous pouvons éventuellement en discuter autour d’un café/thé avant de lancer un appel sur notre site.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>