Retour sur le premier atelier de la forge !

Mardi 17 janvier 2012 se tenait la première soirée/atelier de La Forge des Possibles. La rencontre débute autour d’une bière, de chips, de quelques bonbons et de chocolat en attendant que tout le monde arrive. Aux alentours de 20h, les six premiers forgerons s’équipent. En guise de marteaux et d’enclumes, quelques ordinateurs, des cartes Arduino et des composants à profusion. L’initiation commence par un passage de mains en mains de la petite board. On observe, on commente, on s’étonne. Et enfin,  les affaires sérieuses débutent…

 

On branche la petite carte bleue sur l’ordinateur et c’est parti ! On commence doucement par quelques exemples et on finit par se lancer. Pendant près de 3 heures, les composants vont s’échanger entre chaque carte. On essaye de comprendre, on teste des branchements, on pianote des sketchs, on se prend la tête sur une led qui ne veut pas s’allumer, on discute « tu fais comment pour faire fonctionner le potentiomètre ? », on échange, bref on s’amuse.

 

Tout ça, bercé par le bruit de l’imprimante 3d au fond de la pièce, occupée à fabriquer une petite voiture. Les forgerons se baladent de postes en postes pour voir ce que les autres imaginent avec leurs Arduino, ou observent la Makerbot en pleine action. La soirée se clôture à 23h, on range la petite italienne, et l’imprimante 3D, et tout le monde en va de son commentaire, les idées de projets commencent à germer et les forgerons en redemandent. On dit même que certains seraient partis avec des cartes. Bref, une vraie réussite pour ce premier atelier, autant pour la forge que pour les forgerons !

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>